samedi 7 février 2015

Entre les mains, entre les sommeils


 Il serait banal d’écrire que chaque photographie de Jean-Paul SENEZ raconte une histoire. Au vrai, elles fourmillent d’histoires, elles en sont tissées, car son oeil excelle à « composer », comme à saisir au vol des conversations, et en restituer « l’air », le texte transparent, la mélodie. Là est le « vivant » de son travail (qui n’est pas un critère, finalement), me semble-t-il, qu’en le regardant on éprouve ce sentiment d’entrer dans un espace qui vibre de voix, aux timbres différents, de murmures, d’apartés, de monologues, et de pauses, de concentrations, d’attentions (souffle suspendu) et de joies criantes. Même le Tristan dormeur semble parler dans son sommeil, ou retenu alors qu’il allait proférer. Et mieux, j’entends son souffle, je berce mon inquiétude à son haleine, je m’enveloppe de la poussière de ciment et de la terre sèche qui lui font un lit.

Entre les mains, entre les sommeils
Photographies de Jean-Paul SENEZ ; texte d’Alain LE SAUX.
Mise en pages et travail graphique de Didier PAVOIS.
Imprimé à Brest, imprimerie PAM. 24 pages ; format 24 x 16.5 cm à l'italienne.
ISBN 978-2-919353-01-9 ; 12 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire